Le domaine du travail peut être source de succès pour les employés comme pour les employeurs, mais il peut aussi y avoir des litiges. Pour éviter que les situations ne débordent, il y a l’inspection du travail, c’est l’organisme qui assure le respect des codes et des conventions au sein des entreprises. Le but est de protéger les salariés ainsi que les employeurs, de garantir que les opérations se passent bien. Si vous désirez en savoir plus sur ce service, accrochez-vous, tout est dit dans cet article.
Quelles sont les missions de l’inspecteur du travail ?
Il faut noter qu’il existe deux types d’inspecteurs du travail, en premier lieu, il y a l’agent de contrôle qui se charge d’effectuer les contrôles mensuels dans les entreprises, les usines et les chantiers. En second lieu, il y a l’agent sédentaire qui est rattaché à un bureau et qui se change de répondre aux diverses questions que posent les salariés.
La mission de l’agent sédentaire est de guider les salariés dans les démarches qu’ils souhaitent entreprendre. Ses responsabilités varient en fonction de la situation, dans tous les cas, il se doit d’être impartial et juste. L’agent peut faire le contrôle à tout moment de la journée, sans avoir à prévenir le chef.
Les inspecteurs peuvent pénétrer dans tous les locaux et réclamer à voir tous les registres et documents. En cas d’accidents de travail, de dérogations ou de litiges, le responsable est tenu de contacter l’inspection du travail. Les agents seront chargés de faire un constat et de résoudre les disputes.
Quand et comment contacter l’inspection du travail ?
En France, la présence de l’inspection du travail est un véritable atout pour les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. L’avantage, c’est que contrairement aux avocats ou autres intervenants, les inspecteurs sont impartiaux et généraliste. Grâce à la formation spécialisée qu’ils ont suivi, les agents peuvent gérer différentes situations et résoudre des problématiques très variées.
Tout participant au sein de l’entreprise peut contacter l’inspection du travail, que ce soit un salarié ou un employeur. Cela peut se produire en cas de soupçon de dérogation de la législation, d’abus sur les heures de travail ou de conditions de travail inacceptable. L’employeur par contre, est obligé d’appeler un inspecteur en cas de licenciement d’un salarié protégé ou de souhait de dépassement des horaires de travail fixés.
Si vous désirez faire appel à l’inspection du travail, vous pouvez vous rendre dans les locaux de la Direccte (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) ou les contacter via leur site internet. C’est très simple, précisez simplement la raison de votre demande.
Dans le monde professionnel, il arrive assez souvent que les employeurs ou les supérieurs hiérarchiques abusent des salariés. Dans ce cadre, les gens ont tendance à penser directement à faire appel à un avocat. Mais en fait, le mieux est de confier l’affaire entre les mains de l’inspection de travail. L’organisme est directement lié au ministère du Travail, ce qui permet de résoudre les litiges dans le respect des droits des employés.